Journée d'action des personnels socio-éducatif : jeudi 7 avril 2011

Publié le par cgtchm

 

TRAVAILLEURS DE L’ACTION SOCIALE ET
MEDICO-SOCIALE DU PUBLIC ET DU PRIVE
TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION
JEUDI 7 AVRIL 2011
POUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLOMES
ET LA REVALORISATION DES SALAIRES

 

La mobilisation du 16 Mars a permis une première victoire : le report du texte concernant les personnels sociaux et éducatifs de la Fonction Publique Territoriale.


MAINTENANT IL FAUT :
-obtenir l’abandon définitif de ces projets de décrets de déclassement
- exiger la reconnaissance de nos diplômes et la revalorisation salariale en catégorie A pour la Fonction Publique en niveau 2 (bac + 3) pour le Privé


CELA DOIT SE TRADUIRE PAR :
-un corps d'encadrement clairement situé en A+ dans la Fonction Publique et dans les métiers de l’encadrement pour le privé
-pour la Fonction Publique Hospitalière l’intégration dans la catégorie B pour le corps restant en catégorie C


CETTE LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLOMES DE TRAVAIL SOCIAL
ET LA REVALORISATION DES SALAIRES DANS LE PUBLIC COMME DANS LE PRIVE
EST INDISSOCIABLE DE LA LUTTE

POUR LA DEFENSE ET L’AMELIORATION DES CONVENTIONS COLLECTIVES

DANS LE PRIVE ASSOCIATIF

 

Aujourd’hui les diplômes de travail social sont définis quel que soit le lieu d’exercice professionnel : qu’il soit dans le Public (Fonction Publique Territoriale, Fonction Publique Hospitalière ou Fonction Publique d’État), la Sécurité Sociale ou qu’il soit dans le Privé associatif assurant des missions de service public principalement dans les établissements et
services sociaux et médico-sociaux relevant des conventions collectives menacées de démantèlement, de révision voire de dénonciation notamment celle du 15 mars 1966 (254 000 salariés) et celle du 31 octobre 1951 (237 000 salariés).


La C.G.T. avec les salariés demande l’application du processus de Bologne qui permettrait la comparabilité des diplômes du travail social en Europe, en reconnaissant les contenus pédagogiques, théoriques et pratiques. Le gouvernement français n’a toujours pas mis en oeuvre ce processus qu’il a pourtant signé en 2005 !

 

L'ensemble des professionels concernés avec leur organisation syndicale exigent une grille correspondante à leur qualification et à leur niveau de responsabilité.

 

 

POUR:

 

 

 

-La reconnaissance à Bac + 3 pour les Assistants de Service Social, les Educateurs Spécialisés, les éducateurs techniques, les Conseillères en Economie Sociale et Familiale, les Educateurs de Jeunes Enfants…

-La reconnaissance à Bac + 5 pour les conseillers socio-éducatifs, les cadressocio-éducatifs, les conseillères techniques...

-La revalorisation des salaires de toute la filière dans le privé et le public

-La reconnaissance de la pénibilité de nos professions avec un droit à un départ anticipé à la retraite

 

 

La CGT appelle à faire grandir partout la mobilisation sur la base de ces revendications dans tous les établissements, les services et les territoitres. 

 

La CGT appelle à la journée nationale d'actions, de grève

et de manifestations à Paris et en Province.


Le Jeudi 7 avril 2011

 

A Avignon : RDV à 11h00

Rassemblement devant la Préfecture de Vaucluse

 

(Avec les autres organisations syndicales, elle demande audience au ministères concernés : budget, solidarité et cohésion sociale, Enseignement supèrieur et de la recherche, travail, Santé)

 

 

Préavis de grève national: Fédération CGT des organismes sociaux, Fédération CGT des services publics, Union Générale des fédérations de fonctionnaires CGT, Fédération CGT Santé et action sociale.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article