Journée de grève du 23 novembre 2010

Publié le par cgtchm

 

RETRAITE: NON CE N'EST PAS FINI!

Une nouvelle fois, les oiseaux de mauvais augure ne seront pas satisfaits ! Les opposants à la réforme des retraites sont encore unis et appellent à l’action de grève et à manifester le Mardi 23 novembre.

Beaucoup de salariés, de retraités, de privés d’emploi, de jeunes désirent exprimer leur opposition à la réforme des retraites, et voir avancer de nombreuses revendications.

Personne ne peut décider, aucune loi ne peut décréter, la fin du combat syndical sur cette question.

Le vote de la loi et sa promulgation ne sont ni un coup d’arrêt, ni le début de la fin d’un combat juste et légitime du salariat. Le contenu profondément injuste de la réforme des retraites, et le caractère anti démocratique de la méthode employée par le gouvernement exaspèrent toujours autant le monde du travail, la société française. L’enjeu est bien le financement et l’avenir des retraites, qui ne sont pas garantis par ce projet de loi.

Les décrets de cette loi doivent être abandonnés et des négociations doivent s’ouvrir pour obtenir des alternatives justes, solidaires, crédibles, à partir d’une autre répartition des richesses.

Après des semaines d’engagement les syndicats sont confrontés à la question de la poursuite du mouvement:

Est-il possible de continuer ? Est-il opportun de le faire ?

Pour la CGT et l’Union Départementale des syndicats CGT du Vaucluse la réponse est OUI

OUI, il est possible de poursuivre,à condition d’enraciner toujours au plus près des salariés les formes de la protestation en articulant entre elles toutes les facettes de ce mouvement sur les retraites : défense de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la protection sociale. Beaucoup de salariés veulent voir avancer un certain nombre de revendications légitimes comme des augmentations de salaires, des embauches, l’arrêt des pressions des employeurs et autres restructurations qui détériorent les conditions de travail.

Il est nécessaire que des mobilisations durables pèsent lourdement sur les décideurs

politiques et économiques.Il est encore plus opportun de continuer, ici et maintenant, à dire non a cette loi d’injustice et de morcellement social.

Toute attitude qui reviendrait à laisser croire que les choses pourraient s’améliorer seulement à la faveur d’une élection présidentielle ou d’une réflexion sur une réforme systémique ne ferait que désorienter les salariés, qu’affaiblir leur engagement revendicatif pour les jours, les mois, les années à venir.

Une journée nationale d’action et de mobilisation avec des appels à la grève et à manifester aura lieu :

Mardi 23 novembre, Manifestation à 10h30

de la gare centre au palais des papes à l’appel CGT - CFDT - UNSA - FSU - Solidaires 84.

Ce rendez-vous se tiendra dans le cadre d’une configuration unitaire différente de celle que nous avons connue jusqu’à présent. Mais rien ne doit nous empêcher de maintenir à tous les niveaux notre détermination et notre démarche unitaire dans les entreprises, pour gagner la permanence de l’action, durer pour continuer de peser.

En tout état de cause, la CGT, ses militants et ses organisations seront actifs pour préparer ce prochain rendez-vous, avec toutes celles et tous ceux qui partagent cette conviction de continuer le combat jusqu’au bout.

C’est bien tous ensemble et par le rapport de force
que nous gagnerons sur le long terme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article