Appel du collectif des médecins CGT à participer à la journée d’action du 6 avril 2006

Publié le par jean marc

Défense du statut de praticien hospitalier : Appel du collectif des médecins CGT à participer à la journée d’action du 6 avril 2006

Pourquoi se mobiliser ?

Cette réforme est inacceptable car elle installe une précarité à la sauce CPE ou CNE pour les praticiens hospitaliers ! Elle s’inscrit dans une stratégie de démantèlement global des statuts des personnels. Il est intéressant d’étudier l’étape précédente qui est la refonte du statut des directeurs. Il est instauré un système de prime qui est un bon exemple de ce qui est prévu avec la part variable pour les PH : ainsi, pour un directeur d’hôpital standard, elle est constituée d’une part fixe de 13 000 euros/an et d’une part variable de 16 000 euros. Cette part, selon sa définition, est « variable » selon le bon vouloir des ARH. Cette réforme renforce la hiérarchie avec une soumission des directeurs aux ARH qui pourront manier le « bâton » grâce à cette « carotte » !

L’expérience montre que, dès la mise en place d’un système de ce type, la part fixe ne bouge plus et les augmentations annuelles ne touchent plus que la partie variable. En quelques années, la rémunération principale devient la partie variable, le praticien est soumis à la même pression qu’un commercial qui doit atteindre ses objectifs fixés par sa hiérarchie qui, d’année en année, sont de plus en plus élevés et inaccessibles. Par ailleurs, le processus de nomination balaie toute indépendance professionnelle du praticien en le soumettant hiérarchiquement au directeur de l’hôpital, chef d’entreprise fixant des objectifs de rentabilité à ses « employés ».

Organiser la riposte : les contre-propositions

Ces contre-propositions s’articulent autour des points suivants :

-  Maintien de la procédure actuelle de concours et de nomination nationale sur une liste d’aptitude avec une gestion au fil de l’eau permettant des affectations tout au long de l’année.
-  Unification de tous les statuts des non titulaires en un seul statut de praticien contractuel, permettant notamment de gommer les inégalités existantes pour les praticiens à diplôme extracommunautaire.
-  Alignement du statut de PH temps partiel sur celui de PH temps plein, notamment en terme de cotisations retraite.
-  Prise en compte de la pénibilité par diverses mesures d’incitation : accélération de carrière, abondement de la retraite (attribution de trimestres gratuits ou de points de retraite complémentaire), nominations groupées dans les zones déficitaires...
-  Suppression de l’activité privée à l’hôpital qui crée une inégalité de traitement inacceptable pour les patients dans un contexte de pénurie médicale. La meilleure solution est un statut de temps partiel attractif permettant une activité mixte publique/privée libérale pour ceux qui le souhaitent.

Le collectif des médecins UFMICT CGT appelle donc tous les praticiens à se mobiliser le 6 avril pour repousser cette réforme et obtenir l’ouverture de négociations, pour une évolution positive du statut de praticien hospitalier.

Montreuil, le 16 mars 2006 Contact : Dr Christophe Prudhomme 06 83 25 98 90

Publié dans cgtchm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article